Des années de pratiques en agence m’ont donné une vue d’ensemble du métier de l’esquisse jusqu’à la livraison. La concurrence de plus en plus âpre, les timing de plus en plus serrés, l’importance de l’image extérieure au détriment de la qualité des espaces et des matériaux, appauvrissent, d’années en années, l’architecture.
Harmoniser
le vivant à la matière
par une approche sensitive
Le constat est particulièrement vrai dans l’habitat. Il ne tient qu’à nous de changer de mode opératoire pour retrouver une architecture pérenne et de qualité où il fait bon vivre.
L’aventure architecturale commence par un temps d’écoute des attentes du client couplé avec une écoute sensitive du lieu.
La position sur le terrain, l’orientation et le choix des matériaux visent à réduire les besoins énergétiques et créer un climat de bien-être avec des températures agréables, une humidité contrôlée et un éclairage naturel abondant.
Le projet est réalisé avec des matériaux naturels sains et non toxiques comme le bois, la pierre, le chanvre, la paille… Les matériaux vivants et respirants les plus adaptés suivant la destination sont proposés. Ils garantissent la pérennité du bâti et un environnement sain pour ses habitants.
Préalablement à l’esquisse, une étude de géobiologie est réalisée qui comprend le relevé des réseaux et des cours d’eau sur l’ensemble du terrain.
Dans le cas d’une construction neuve, le bâtiment est implanté en harmonie avec le territoire dans le respect des énergie déjà présentes sur le site. La maison est positionnée sur une zone sèche, les murs, sur des réseaux négatifs ayant un rôle d’ancrage.
Dans le cas d’une réhabilitation, l’étude géobiologique intervient en amont des travaux pour nettoyer le lieu des mémoires et des entités et neutraliser les cours d’eaux et les croisements de réseaux négatifs.
Dans les deux cas, une intervention supplémentaire a lieu en fin de chantier pour neutraliser la pollution des compteurs et finaliser l’harmonisation entre l’habitant et son lieu de vie.
Comme pour une personne, la maison a une date de naissance bien précise. Il est possible d’étudier le thème de natal de la maison et de le mettre en perspective avec ceux de ses occupants.
Cela fonctionne dans le cas d’une construction neuve ou d’une importante réhabilitation. Rafraichir l’intérieur de son lieu d’habitation ne change pas la date de naissance de la maison.
L’étude interprète les potentialités de la maison mises en perspective avec les thèmes de naissance de ses occupants. Sont précisées, ses fonctions principales, ses points forts et ses manques qui renseignent sur la manière d’habiter de chacun.