A la fin de mes études, je pars m’installer à Moscou. Ce séjour marque le début d’une série de voyages à travers le monde : Etats-Unis, Brésil, Chine, Tibet, Corée du Sud, Sibérie et Japon.
En 2006, le voyage en Chine et au Tibet marque un tournant dans ma création.
Voyager en immersion
au gré des rencontres
en quête d’émotions partagées
de paysages à couper le souffle
d’essentiel
Jusqu’alors, mes tableaux étaient de nature géométrique et réalisés à base de peinture à l’huile. A cheminer, marche après marche, dans la brume, entre pics vertigineux jonchés de temples, et forêts luxuriantes, le corps et l’esprit se délestent.
Lors de l’ascension du mont Emei au Sichuan, je fais l’expérience du vide.
M’inspirant de la tradition chinoise, j’allège ma technique pour libérer le trait et m’initie en autodidacte à la peinture à l’encre de chine.
Lors de mon premier voyage au Japon, je découvre l’œuvre de Itchiku Kubota, peintre et teinturier réalisant des kimono-paysage à base de poudre d’or.
Sa vision de la nature trouve écho en moi et me conduit à étudier la teinture sur soie Yûsen auprès du maître Shuya Takahashi à Kyoto en 2014.
Le Japon fait partie des étapes les plus enrichissantes de ma vie.
La découverte de lieux puissants, quasi hors du temps, Koya San, Dewa Sanzan, Kumano Kodo, Bessho Onsen, Miwa yama… nourrissent mon imaginaire et me donnent la force de suivre ma voie de peintre.
En 2016, je m’installe sur l’île de Noirmoutier et découvre une terre empreinte de mystères, entre mer et marais salants. Le Souffle sur la Dune inspire le geste vers une quête d’essentiel.
Les savoir-faire que nous présentons dans cet ouvrage sont précieux et fragiles. Que personne ne reprenne le flambeau et le savoir du faire, du geste, du corps, fruit de longues heures de répétition, risque de disparaitre. La relation à autrui, pour l’apprentissage du bon geste, d’une certaine relation du corps à la matière, est ici fondamentale.
L’étranger, par son altérité même, est en position d’apprécier ce qu’il y a de meilleur en l’autre et peut devenir un élément déterminant dans le processus de transmission.
Trois artisans japonais et une artiste française vous invitent à passer le seuil de leur atelier à la découverte de leur œuvre. Une occasion unique de découvrir la genèse des ces créations contemporaines exceptionnelles portées par un savoir-faire ancien.
L’interview de l’apprentissage : http://www.ffjs.org/
Avec la participation de l’artiste auteure-compositrice Miss Peg
La Chapelle, Noirmoutier en l’île, France
Avec la teinturière-tisserande et créatrice de kimono Masami Adachi et le teinturier créateur de kimono Takeshi Fukumura.
Galerie Hayasaki, Paris, France
Avec Jean Pierre Thomas, céramiste.
Galerie Hayasaki, Paris, France
Maison de couture Marie Labarelle, Paris, France
CFDP assurances, Paris, France
Galerie La Menuiserie, Rodez, France
Galerie Martine Moisan, Paris, France
Avec la photographe Sophie Elbaz
Place Saint Sulpice, Paris, France
Maison de couture Marcia de Carvalho, Paris, France
Avec les artistes décorateurs Mario de Carvalho et Tania Pitta.
Galerie des ateliers d’artistes de Belleville, Paris, France
École d’architecture de Grenoble, France
2011 & 2014 – Japon
2009 – Corée du Sud, Sibérie
2006 – Chine, Tibet
2004 – Brésil
2002 – New York
2000 – Russie
Crédit Photos : Armelle Bouret